Idéalement situé, grâce à la proximité de l’autoroute, le gîte de charme**** « La Grainetière » deviendra le point de départ de vos excursions à la découverte de la richesse du patrimoine culturelle et naturel de la Haute-Auvergne et bien au-delà…

La ville historique de Saint-Four

La cité historique de Saint-Flour (3 km) : la cathédrale Saint-Pierre du XVe siècle, la Maison du Gouverneur, les églises gothiques, le Musée d’art et d’histoire Alfred Douët, le Musée de la Haute-Auvergne (art religieux, ethnographie, archéologie, etc.), la Halle aux Bleds du XIVe siècle.

Plusieurs visites guidées à thème sont organisées.
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour (04 71 60 22 50).

La route des Mégalithes, terre d’accueil depuis la nuit des temps, les Pays de Saint-Flour, présentent un patrimoine mégalithique et des vestiges archéologiques encore méconnus mais qui vous surprendront par leur nombre et leur exceptionnel état de conservation.
Pierres levées, dolmens, nécropoles funéraires révèleront leurs richesses à l’occasion de promenades mêlant le plaisir de découvrir et d’apprendre.

Château du Sailhant – Photo Wikipédia Pline

Le château du Sailhant (7 km), Situé au cœur des volcans d’Auvergne, le château du Sailhant, âgé de mille ans, se dresse sur un spectaculaire éperon rocheux, dominant une cascade mystique.

 Le viaduc de Garabit à Anglards-de-Saint-Flour (17 km)
Majestueux ouvrage de fer, le viaduc de Garabit réunit les deux rives de la Truyère depuis plus de 130 ans et suscite l’admiration des vacanciers qui le découvrent en empruntant les routes qui sillonnent ces gorges aux attraits touristiques variés.

Écomusée de Margeride à Ruynes-en-Margeride (20 km)
A travers les différents lieux de visites et les nombreuses animations proposées, l’histoire, le patrimoine, la nature, les traditions, les légendes…

Viaduc de Garabit – Photo Flick-R Graeme Churchard (CC BY 2.0)

La vieille ville médiévale de Murat (24 km) : la Maison de la faune, les habitats troglodytes de Laveissière, le Mémorial des Déportés de Murat, l’Église de Bredons du XIe siècle.

Rocher et Chapelle de Turlande à Paulhenc (38 km)
Magnifique site surplombant les gorges de la Truyère. Site orné de rose par des filons de quartz.
Le rocher de Turlande portait autrefois un château dans lequel est né Robert de Turlande, fondateur de l’Abbaye de La Chaise Dieu en Haute-Loire. Il fut détruit pendant la guerre de Cent Ans.

Site archéologique de Rissergues à Malbo (50 km)
Une découverte de l’évolution de l’habitat en montagne et du travail minutieux des archéologues sur un site archéologique d’un village de l’an mil. Site ouvert au public d’avril à novembre en accès libre (selon enneigement).

Le Puy Mary – Crédit photo ; © J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Le Puy Mary, grand site de France (55 km)
Partez sur les traces du plus grand volcan d’Europe et découvrez les paysages naturels d’exception du Massif du Puy Mary.

Gentiane Express à Riom-ès-Montagnes (60 km)
De Riom-ès-Montagnes à Lugarde, voyagez sur une des plus belles lignes de chemin de fer de montagne de France, aujourd’hui centenaire. Paysages d’estives, viaduc de Barajol, troupeaux de vaches Salers, gares d’autrefois, panoramas sur les massifs du Sancy et du Cantal sont au programme de cette balade ferroviaire.

Musée du couteau Laguiole (60 km) à Laguiole en Aveyron
Le musée de Laguiole est ouvert toute l’année et vous présente l’évolution du Laguiole dans le temps et une importante collection ancienne.

Le Château de Pesteils à Polminhac

Château de Pesteils (62 km) à Polminhac.
Perché sur son roc escarpé, à 750m d’altitude, l’ancienne forteresse de Polminhac domine fièrement la vallée de Cère. De belles fresques du XVe ornent l’intérieur.  Le XVIIe siècle enrichit le corps principal de remarquables plafonds peints. Tapisseries, peintures, meubles, parent richement cet ensemble. Agrandi et restauré au XIXe siècle, le château est depuis 1608 la propriété de la famille de Cassagne de Beaufort de Miramon Pesteils qui l’habite encore aujourd’hui.

Site troglodyte de Jonas à Saint-Pierre-Colamine (90 km). Gardienne de la Vallée de la couze Pavin, la falaise volcanique de Jonas se dresse dans un panorama extraordinaire. C’est un véritable village que les hommes du Moyen-Âge ont creusé au cœur d’un volcan. Les moines ont réalisé les premiers creusements dont l’un des plus beaux trésors de l’époque romane : la Chapelle Saint Laurent des Roches.

Château de Murol – Crédit photo :
© F. Cormon/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Château de Murol à Murol (101 km). Au cœur de l’Auvergne, face au Massif du Sancy, le château de Murol, bâti sur un promontoire basaltique, offre un magnifique panorama sur la plaine. Fondée au XIIe siècle, cette puissante forteresse a résisté aux différentes tentatives de siège. Elle est aujourd’hui le vivant témoignage d’une vie seigneuriale prospère grâce à une médiation qui met en scène la vie quotidienne d’un châtelain.

Salers, plus beau village de France (103 km)
Ensemble unique du 16ème siècle, ses hôtels particuliers et ses maisons à tourelles en pierre volcanique confèrent au village un charme austère. Parmi les nombreuses richesses patrimoniales de la cité fortifiée, l’église Saint-Mathieu renferme cinq tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle, mise au tombeau et lutrin polychrome.

Crédit photo : © L’Aventure Michelin

Musée Michelin à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (106 km)
L’Aventure Michelin révèle l’histoire vivante d’un produit et celle d’une marque qui a toujours été de son temps. Au centre de ce parcours apparaît la figure joviale et familière de Bibendum. Une figure qui symbolise Michelin : proche du public, en perpétuelle évolution, mais restant fidèle à ses valeurs. Le musée du groupe Michelin offre une expérience ludique et interactive dans un décor qui fait voyager les petits comme les grands. Car l’expérience d’hier est ce qui fonde les avancées de demain : l’épopée de Michelin s’écrit d’abord au présent.

 

 

 

Panoramique des Dômes – Crédit photo : © G. Fayet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

La chaîne des Puys – faille de Limagne  inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO et Panoramique des Dômes à Orcines dans le Puy-de-Dôme (112 km)
Embarquez à bord du Panoramique des Dômes et accédez au sommet du puy de Dôme, volcan emblématique de l’Auvergne.

Le Puy-en-Velay (114 km). Découvrir l’étonnante Chapelle St-Michel d’Aiguilhe, la Cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO tout comme les chemins de St-Jacques), son cloître du XIIe siècle, son musée d’art religieux et le Rocher Corneille et la Statue Notre-Dame de France.

Vulcania à Saint-Ours-les Roches dans le Puy-de-Dôme (124 km)
Visitez en famille le parc d’attraction Vulcania implanté au cœur des volcans d’Auvergne.

Viaduc de Millau à Millau (134 km)
Le pont routier avec l’ensemble pile-pylône le plus haut au monde (343 m).

Micropolis, la cité des insectes à Saint-Léons (144 km)
Ce parc de loisirs est un espace ludique et pédagogique, pour toute la famille, où vous découvrirez les insectes et leur environnement naturel à travers 15 espaces intérieurs et le carnaval des insectes à l’extérieur.

Le gouffre de Padirac dans le Lot (154 km)
Le Gouffre de Padirac est le premier site du monde souterrain en France. Accédez aux entrailles de la terre !