Cette année, en raison de la lutte contre la propagation du covid-19, la programmation de manifestations et festivités a été réduite. Mais heureusement, notre département offre des paysages à couper le souffle et un éventail d’activités de plein air pour toute la famille. N’oubliez pas de prendre soin de vous et des autres !

Du jeudi 16 juillet au jeudi 27 août : Spectacle équestre et musical en plain air « DAVAÏ » à Ruynes-en-Margeride (km)

Des instruments suspendus, des voltigeurs qui volent autour de leurs montures, des aériens défiant la pesanteur. Des étalons comtois qui galopent dans une course effrénée et qui dansent, gracieux, élégants, puissants et délicats… en totale liberté.

En raison des dispositions sanitaires, la troupe a fait le choix de jouer en extérieur, ce qui permettra de respecter la distanciation physique.

Spectacle tout public. Durée 1h30. Musique live.

TARIFS : 15€ pour les plus de 12 ans et 12€ pour les moins de 12 ans. Gratuit pour les moins de 3 ans.
RÉSERVATION OBLIGATOIRE au 07.86.60.11.63 ou sur le site http://diego-n-co

Les 17, 18, 19 et 20 juillet : Fête de Sainte-Christine à Saint-Flour (ville basse)

4 jours de festivités en ville basse de Saint-Flour : bals, concerts, animations musicales de rues, animations pour enfants, corso fleuri et grand feu d’artifice.

Le 18 et 19 juillet : 21ème Marché des Potiers à Allanche (km)

Céramistes professionnels venant du Cantal et des différents coins de France feront découvrir aux nombreux visiteurs toute la richesse de leur art ! Articles pour la table, décoration de la maison, bijoux, représentation d’animaux, objets plus insolites, tout un éventail d’artisanat sera ainsi présenté aux yeux du public.

Toutes les techniques grés, porcelaine, faïence, raku feront découvrir les mille visages du monde de la poterie.

La principale attraction de ce marché sera l’animation enfants proposée par Marie-Agnès Branchy pour la joie des grands et des petits.

Le potier pourra ainsi faire découvrir au visiteur son univers, son savoir-faire et le transporter dans le monde merveilleux et vivant de son art.

 

Le 21 juillet à 20h30 : Concert de musique baroque « Lumière d’Europe » à Saint-Flour

En extérieur, dans le jardin de la chapelle du Grand Séminaire de Saint-Flour.
L’Ensemble Gabriel se définit comme un collectif d’artistes animé par le goût de la recherche basée sur mémoire collective du patrimoine musical. Partisan du « vivre ensemble », l’EG partage avec tous les publics un regard moderne et vivant de l’interprétation de la musique baroque. L’EG s’est illustré dans divers lieux patrimoniaux Français (Château de la Loire, salle Gaveau à Paris, etc…). Le programme du concert est constitué de danses et de musiques sacrées des XVIIème et XVIIIème siècles. Vivaldi, Telemann, Praetorius… L’EG appuie son interprétation sur un instrumentarium diversifié: voix, épinette, orgue, Flûtes à bec, chalumeaux, clarinette baroque, violon, et basson. Libre participation.

Le 22 juillet à 18h30 : Soirée Contes par Philippe Tock à la Chapelle Saint-Antoine à Chastel-sur-Murat (km)

Histoires pour rire, sourire, s’émouvoir aux côtés de Philippe Tock. L’occasion est belle pour remplir son sac à histoires. Sur réservation (Tél. : 04 71 20 09 47).

Le 1er et 2 août : Course de Côte Nationale à Super Lioran (km)

Après 28 ans de sommeil, la station de Super Lioran retrouve sa Course de Côte !

La course de Côte du Super Lioran va faire vibrer les passionnés du sport automobile dans le massif du Cantal. L’équipe de l’Auto Club du Cantal sous la présidence de Joel CROIZET,en partenariat avec les associations locales, des élus et de ses bénévoles, responsable de la partie technique, travaille durement pour que cet événement soit le plus réussi possible.
Cette épreuve saura tenir en haleine les spectateurs qui retrouveront cette magnifique épreuve et donnera beaucoup d’émotions aux concurrents

Sur le même week-end, 3 compétitions :
1ere manche du Championnat de France de la Montagne 2eme division sur 2600m
+ Epreuve régionale comptant pour la Coupe de France de la Montagne sur 2000 m
+ Doublure VHC sur 2000m.

Le 7, 8 et 9 août : 44ème Foire Antiquités Brocante à Allanche (km)

44e édition de la Grande foire à la brocante et aux antiquités d’Allanche, de renommée nationale, la plus importante de sa catégorie en Auvergne. Une centaine d’exposants professionnels et variés, sélectionnés par l’organisation de manière rigoureuse.

Chaque année, un choix harmonieux et divers des exposants, vise à donner plus de variétés, de nouveauté, d’authenticité au profit des visiteurs : art populaire, bijoux anciens, meubles et objets de la Haute-Epoque à nous jours, tableaux et bibelots, vintage. La présence de l’expert apporte garantie et sécurité aux acheteurs sur les origines et l’authenticité des objets échangés.

 

 

 


Les 22,23 et 24 août : 7ème Festival des Métiers d’art à Murat

Ébénistes, céramistes, tapissiers, émailleurs, photographes, ennoblisseurs textile, couteliers… ce terme générique de Métiers d’Art englobe 281 métiers différents sur 16 domaines d’activité.

De la matière, ces hommes et ces femmes créent des objets d’exception ; ce sont des artisans passionnés qui travaillent selon des techniques ancestrales tout en utilisant les technologies les plus modernes. Gage d’un savoir-faire, synonyme d’excellence et d’innovation, ces métiers sont au cœur du patrimoine français.

C’est pourquoi la ville de Murat, à travers ce Festival des Métiers d’Art, cherche à assurer la reconnaissance des métiers exercés sur son territoire, à valoriser le Pays de Murat au travers de ses savoir-faire, à impulser une dynamique touristique, et apporter une plus-value pédagogique en offrant à la population la possibilité de découvrir concrètement les métiers de l’artisanat et participer à l’émergence de vocations.

50 artisans d’art seront présents dans toute la ville : près de 4.000 visiteurs sont attendus.

Le 11 septembre : Arrivée du Tour de France au Puy Mary (62 km)

La traversée du Massif Central s’achèvera pour la première fois au Puy Mary et cumulera surtout le dénivelé le plus important du Tour 2020 avec 4 400 mètres d’ascension au total.

 

 

 

 

 

 

Le 04 octobre : Journée nationale de véhicules d’époque à Murat

Rassemblement et exposition de véhicules anciens d’exception, dans le centre historique de la ville et place de la gare. Bourse aux pièces détachées.

Contact Murat Mécanique Rétro : 06 09 31 81 85