Du 21 au 24 août : Festival international de Théâtre de rue à Aurillac (75 km)

L’Association Eclat, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, organise depuis 1986 le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac et dispose depuis 2004 d’un lieu de résidence, le Parapluie.

Infos : www.aurillac.net

Le 25 août : Concert de violon à Brezons (34 km)

Concert classique à 4 violons organisé par l’association Animation de la Vallée de Brezons. Le concert a lieu dans la petite église du Bourguet, récemment rénovée. Elle est exceptionnellement ouverte pour cet événement.

 

Le 15 septembre : Fête de Cornets de Murat (24 km)

Chaque 3ème dimanche de septembre, des milliers d’amateurs de « tuiles » se réunissent à Murat, dans le Cantal. Rien à voir avec le manque de chance ! Bien au contraire, cette fête culinaire gratuite attire petits et… grands gourmands venus croquer les fameux cornets de Murat.

Toute la journée vente et dégustation de cornets garnis, spectacles, dégustations, menus cornets, activités enfants, démonstrations culinaires, marché de producteurs… et nombreuses autres animations. Accès gratuit.

De nombreux artistes seront présents pour animer cette journée culinaire avec un grand choix de garnitures salées et sucrées pour découvrir le cornet de Murat. Le rendez-vous incontournable de tous les gourmands !

Le 21 et 22 septembre : Journées Européennes du Patrimoine

– Musée d’Art et d’Histoire Alfred Douët de Saint-Flour;
Le samedi 21 à 15h30, Parcours axée autour du paysage avec Christine Bachellerie, ou comment le mobilier et l’artisanat d’art peuvent rendre hommage à la nature ?
Le dimanche 22 à 14h, parcourez, accompagné d’un(e) guide les événements qui ont marqué l’histoire de la Bête du Gévaudan : des faits aux rumeurs, de la peur au courage, et finalement une synthèse des nombreux visages de la Bête.

– Visite du patrimoine d’Allanche (30 km) le samedi 21 septembre de 10h30 à 12h : Découverte de l’architecture des fermes, par une guide conférencière, pour vous faire découvrir l’évolution du bâti et du patrimoine vernaculaire (travail à ferrer, four à pain, abreuvoir). Sur réservation auprès de Hautes Terres tourisme : 04 71 20 09 47

– Fête du folklore à Chaudes-Aigues (28 km) à partir de 14h : Défilé musical de groupes folkloriques dans les rues de la cité thermale suivi d’un grand spectacle partagé.

– Randonnée découverte à Fraisse-Bas à Laveissière (27 km) : Randonnée facile de 4km, commentée par un guide bénévole, à la découverte du patrimoine du hameau de Chambeuil : ancienne mine de lignite, moulins, ruines des châteaux de Chambeuil et Combrelles, fermes traditionnelles, etc.
Départ à 15h à la croix du parking en bas de Fraisse-Bas. Retour vers 17h avec un pot d’accueil offert par la commune au GAEC du Lioran.

Le 19  et 20 octobre : Fête du cidre à Ferrières-Saint-Mary (21 km)

Week-end festif autour de la gastronomie et des produits du terroir à Ferrières Saint Mary

Le 24 octobre à 15h30 : Spectacle Envole-toi à la salle des fêtes de Coltines (12 km)

Isaïa, petite enfant rêveuse et pleine d’énergie, aime regarder les Oiseaux dans le ciel. La nuit même parfois elle écoute la Chouette hululer dans les bois. D’ailleurs… Une de ces Nuits que la lune éclaircit, Isaïa ne dort pas.
Tarif : 4 € – Informations : 04 71 60 32 02

Du 26 au 27 octobre : Fête des Palhàs, Foire aux pommes et aux fruits à Massiac (28 km)

Une foire consacrée au patrimoine fruitier et à ses traditions, et en particulier aux pommes. Un marché d’artisanat d’art, des animations de rue (concerts, théâtre, expositions) animent la foire.

Le 31 octobre : Halloween

– Halloween au Musée Alfred Douët à Saint-Flour : En ce jour d’Halloween, quoi de plus délicieusement inquiétant que d’approcher les objets les plus mystérieux du musée ? Profitez de cet événement pour parcourir la maison consulaire dans une ambiance frissonnante et amusante !
Visite gratuite destinée aux adultes – Informations : 04 71 60 44 99

– Ciné-Pizza spécial « Halloween » au cinéma l’Arverne à Murat (24 km) : projection de « ça » à 18h et « ça II » à 20h30

Le 2 novembre à partir de 17h30 : Marche d’Halloween à Villedieu (8 km)

Différents parcours : 5 et 10 km. Soupe au potiron offerte à l’arrivée et vente pains et brioches.
Tarifs : 5 € adultes, 2 euros enfants (plus de 12 ans).

Les 6, 7 et 8 décembre : Marché de Noël de Saint-Flour

Des idées cadeaux et repas de fêtes exceptionnels vous seront suggérés par plus de 80 exposants, artisans et producteurs, qui proposeront des produits d’Alsace, du Languedoc, du Massif Central ou d’ailleurs : foies gras, huile d’olives, santons, poteries culinaires et décoratives, bijoux, objets de décoration de Noël…
Vendredi 6 de 14h à 20h, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 18h.

Le 14 décembre de 10h à 18h : Marché de Noël de Massiac (28 km)